Comment entretenir sa piscine ?

Avoir une piscine, c’est très agréable en été pour toute la famille. Elle occupe les enfants et nous permet de rester au frais dès les premières grandes chaleurs. Mais pour en profiter pleinement, il faut l’entretenir au quotidien. Une piscine mal entretenue sera trouble ou pire verte mais sera également polluée par des éléments extérieurs. Et ça, ce n’est pas top pour vous mais surtout pour les enfants. Alors comment entretenir sa piscine ?

Entretenir l’eau de sa piscine

L’eau d’une piscine doit être claire, protégée et pure. Il ne faut pas attendre qu’elle devienne trouble pour agir. La chaleur et des baignades fréquentes nécessitent de faire un entretien tous les jours. Et cela passe par une bonne filtration. Elle va permettre à l’eau de se régénérer. Ne pas faire tourner sa filtration tous les jours lors d’une forte fréquentation du bassin, c’est l’assurance d’une eau qui va devenir trouble et polluée. En mettant en route votre filtration, votre eau va se débarrasser de toutes les impuretés visibles mais également des algues et des champignons qui sont présents sans être visibles à l’œil nu. Sachez que pour calculer le temps où votre filtration doit être activée, il suffit de diviser la température extérieure par deux. S’il fait 26 ° dehors, votre filtration doit tourner pendant 13 heures.

Pour que l’eau de votre piscine soit sans danger pour vous et vos enfants, il faut la désinfecter. Le mieux est d’avoir un système de traitement automatique. Si ce n’est pas le cas, il faut mesurer le taux de chlore de votre eau avec une trousse d’analyse. On en trouve dans le commerce. En fonction du résultat, il ne vous reste plus qu’à doser votre chlore en conséquence avec des produits spéciaux.

Des gestes au quotidien

Pour garder une piscine bien propre, il y a des gestes à faire tous les jours. Avec une épuisette, vous pouvez enlever, avant la baignade, les débris qui flottent et notamment les feuilles et les insectes.

Pour un nettoyage plus complet, vous pouvez faire tourner la pompe de votre piscine.

Avant la baignade, prévoyez de nettoyer le fond et les parois de la piscine avec un balai aspirateur ou un robot de piscine. Lorsque l’on se baigne, on laisse des impuretés dans l’eau qui vont se déposer au fond de la piscine. Le robot de piscine est donc un accessoire indispensable.

Le soir ou après la baignade, couvrez votre piscine avec une bâche. Vous aurez moins de travail à faire le lendemain.

Avoir une eau saine est essentiel pour la santé de tous ceux qui vont plonger dans la piscine. Quelques gestes et des accessoires suffisent pour une baignade dans une eau pure !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: