Conseils pour entretenir sa piscine

Vous êtes propriétaire d’une piscine, et nager à l’abri des regards, quand il vous plaît et avec qui il vous plaît est un privilège dont vous ne sauriez plus vous passer. Oui mais voilà, si posséder sa propre piscine est un luxe merveilleux, il n’en reste pas moins qu’il vous revient de bien l’entretenir afin de profiter au maximum d’une qualité de baignade optimale. Voici donc quelques conseils pour entretenir au mieux votre piscine, tout au long de l’année.

L’épuisette quotidienne contre l’épuisement

Pensez à nettoyer régulièrement, dans l’idéal quotidiennement, la surface de l’eau à l’aide d’une épuisette pour en débarrasser les insectes, les feuilles d’arbre, les brindilles ou autres cheveux. Plus votre piscine est grande, plus vous aurez besoin d’une épuisette aux dimensions adaptées, afin de vous faciliter le travail et de ne pas vous fatiguer à la tâche. Il faut que la baignade soit un plaisir que ne doivent pas entraver les impératifs d’entretien. Plus vous le ferez régulièrement, moins la tâche vous paraîtra longue et pénible. Lorsque vous êtes absent, recouvrez votre piscine d’une couverture d’été ou d’une bâche d’hivernage, qui, en plus de retenir les impuretés, réduira les déperditions thermiques et limitera la photosynthèse qui favorise la prolifération des algues.

Nettoyer les skimmers pour préserver le filtre

Vérifiez que la pompe fonctionne bien et jetez un coup d’œil régulier au filtre avant qu’il ne soit complètement encombré, car prévenir c’est guérir ! De même, une fois par semaine, videz le panier des skimmers des saletés venues s’y accumuler afin d’éviter que les canalisations ne se bouchent. Si acheter des pré-filtres accroît l’efficacité de la filtration et préserve votre filtre, cela ne vous dispense pas de cet entretien hebdomadaire, somme toute très facile.

Maintenir le niveau de l’eau

Votre piscine est sujette à la diminution de son niveau d’eau, en raison de facteurs naturels comme l’évaporation, les éclaboussures, ainsi que de facteurs mécaniques comme le contre-lavage du filtre par exemple. Dans tous les cas, il faut pouvoir maintenir le niveau de l’eau à la moitié, voire idéalement aux deux tiers de la hauteur des skimmers. Si vous remarquez une baisse anormale du niveau de l’eau pouvant résulter d’une fuite, consultez immédiatement un spécialiste.

Nettoyer plus en profondeur

Une fois par semaine, pensez à frotter la ligne d’eau, et faites-le plus assidûment au moment de la remise en service de votre piscine. Il s’agit en effet de la zone où se forme le dépôt de calcaire et où se développent les algues de piscine. Si vous ne possédez pas de robot de piscine, faites-le à l’aide d’une brosse de piscine, d’une éponge ou bien d’une pierre d’argent.
Pour ce qui est du nettoyage du fond, il se fait manuellement au balai, mais c’est un travail pénible et harassant. L’idéal pour pallier à cela est l’usage d’un robot, d’un aspirateur spécial ou d’un nettoyeur à pression.
Par ailleurs, n’oubliez pas le nettoyage régulier des plages et des margelles de votre piscine.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: