Nettoyer la ligne d’eau de votre piscine

Algues de piscine, calcaire, pollen, pollution…sont les causes les plus récurrentes de la formation de la ligne d’eau d’une piscine. Il est important de nettoyer régulièrement la ligne d’eau de sa piscine pour non seulement la propreté du bassin, mais également son esthétique. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour bien nettoyer la ligne d’eau de votre piscine.

Le nettoyage à la main

Le nettoyage à la main est solution la moins coûteuse et la plus facile pour maintenir la ligne d’eau de sa piscine propre. Elle consiste à utiliser une éponge ou une brosse spéciale piscine pour frotter les parois du bassin. Attention, les modèles de brosses avec grattoir peuvent dégrader le revêtement de votre bassin. Évitez aussi de frotter trop fort les parois du bassin. Pour nettoyer efficacement le liner, vous pouvez utiliser l’huile de coude ou une « gomme magique », qui est une sorte d’éponge très abrasive.

Si le nettoyage à la main ne vous emballe pas, vous pouvez utiliser un robot de piscine automatique. Celui-ci nettoiera la ligne d’eau mais également le fond et les parois de votre piscine, sans intervention de votre part.

Quelques produits d’entretien

Il existe aujourd’hui de nombreux produits spécialement fabriqués pour éliminer les tâches et les dépôts pouvant salir la ligne d’eau des piscines. Disponibles dans les grandes surfaces, ces produits ne sont pas nocifs pour votre piscine ni pour vous-même. Toutefois, l’application de ces produits nécessite l’utilisation d’une éponge spécifique.

Par exemple, la pierre d’argent est un produit utilisé pour le nettoyage de nombreuses surfaces. Elle joue le rôle de certains produits d’entretien pour aluminium, carrelage, inox, cuivre, vitrocéramique… Son utilisation est très facile. Il suffit de mettre une petite quantité de pierre d’argent sur une éponge humide et de nettoyer les parois de votre piscine. Ensuite, rincez les endroits nettoyés. L’absorbant de résidus gras est aussi un produit très efficace. Il suffit de le laisser dans le skimmer pendant trois à quatre semaines pour qu’il absorbe tous les résidus gras qui souillent la ligne d’eau de votre piscine. S’il devient noir, vous devez le changer.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: