Robot de piscine hydraulique à pression et à aspiration

Le robot hydraulique à pression : une efficacité redoutable

Le robot de piscine hydraulique à pression (ou robot pulseur), du fait de son efficacité et de sa rapidité de travail, est adapté à des bassins de grandes tailles. Il nécessite cependant une adaptation du système de filtration si l’équipement nécessaire n’a pas été prévu à la construction de la piscine.

Un robot qui exploite la pression au refoulement de la pompe

Connecté au refoulement de la pompe, le robot hydraulique à pression utilise la pression disponible pour propulser un jet sur la surface nettoyée, et diriger les saletés décollées vers un sac filtrant. La plupart de ces robots nécessitent la mise en place d’un surpresseur, qui fournit la pression nécessaire à son fonctionnement optimal. La seule connexion nécessaire au fonctionnement de ce type de robot est un flexible hydraulique.

Un robot autonome dans ses déplacements et pour la filtration

Selon le modèle, il peut être mis en mouvement (d’une manière aléatoire) par des hélices entraînées par le jet sous pression, ou simplement mû par l’effet de différents jets au contact de la surface : il est généralement muni de roues qui lui permettent de rester au contact de la paroi et d’avancer. L’intérêt de ce type d’équipement réside dans le fait qu’il est autonome en termes de filtration : il ne renvoie ainsi rien vers le système de filtration de la piscine, ce qui réduit la fréquence de nettoyage des filtres.

Adapté à tous les types de revêtements

Son mode de fonctionnement lui permet de n’avoir au contact de la surface que les roues (ou des tampons), sans frottement mécanique sur le revêtement. Il convient cependant de vérifier au moment de l’achat que l’appareil est bien compatible avec le revêtement existant.

Un système qui nécessite une adaptation de l’existant

Lorsque la pression au refoulement de la pompe n’est pas suffisante ou lorsqu’aucune prise de connexion n’est disponible sur le circuit en aval de la pompe, il est nécessaire de modifier le système de filtration existant. L’ajout d’un surpresseur est un gage d’efficacité, mais parfois, la connexion au refoulement peut suffire (selon la pression disponible).

Un engin à l’entretien simple

A la fin de chaque campagne, il est nécessaire de vider et nettoyer le sac filtrant du robot. Toutes les circulations d’eau doivent être nettoyées : enlever les débris éventuellement coincés dans les hélices (le cas échéant), bien curer la partie de tuyauterie qui conduit les saletés vers le sac filtrant (l’obstruction de la section de passage réduirait considérablement son efficacité).

Le robot hydraulique à aspiration : le nettoyage de votre piscine sans investissement lourd

Installer rapidement un robot nettoyeur pour sa piscine, sans ajouter d’équipement spécifique, est possible : le robot hydraulique à aspiration se branche sur le réseau de filtration existant et réalise d’une manière autonome le nettoyage du bassin.

Un fonctionnement extrêmement simple

Le robot hydraulique à aspiration se connecte simplement au système de filtration existant, soit au niveau d’une prise d’aspiration lorsqu’elle est prévue (type prise balai), soit au niveau d’une prise d’aspiration de la ligne d’eau (skimmer). Différents kits de connexion peuvent être trouvés dans le commerce, pour ajouter à un système existant un raccord de connexion. Une fois connecté, le robot se déplace au fond du bassin d’une manière aléatoire, en aspirant l’eau au contact du fond avant de l’envoyer vers le système de filtration. Certains modèles sont pourvus de moyens de filtration qui évitent d’envoyer vers le filtre les plus grosses saletés (feuilles, branchages…).

Un déplacement aléatoire… à corriger parfois

Le robot hydraulique à aspiration n’est pas à proprement parler piloté. Il se déplace par à-coups au rythme de la pompe, et peut parfois rester bloqué dans un coin ou ne nettoyer qu’une zone réduite. Dans ce cas, il faudra le déplacer ou le diriger différemment. Certains modèles sont capables de nettoyer également les parois du bassin : la plupart ne sont cependant prévus que pour nettoyer le fond des piscines. Il s’agit d’un des critères de choix à analyser lors de l’achat.

Une capacité d’aspiration fonction de celle de l’équipement en place

Du fait qu’il est connecté à l’installation existante de filtration, le robot hydraulique à aspiration est d’autant plus efficace que la capacité de la pompe est importante. Il convient également de vérifier que le robot est adapté à la puissance de la pompe. Au moment de l’achat de la piscine et du choix de la pompe, prendre en compte ce besoin d’aspiration est nécessaire.

Pratiquement pas d’entretien

Sa conception en fait un dispositif extrêmement simple à entretenir : seul un nettoyage du robot (de préférence entre chaque campagne), voire du filtre s’il en est équipé, sont nécessaires. La mise en place d’un filtre intermédiaire flottant, s’il n’est pas prévu d’origine sur une prise balai par exemple, est vivement conseillée. Ce filtre également devra être surveillé et nettoyé régulièrement. Ce type de robot à aspiration est le meilleur compromis entre coût d’investissement ou d’entretien et efficacité. Généralement moins onéreux que les autres technologies (robots électriques autonomes, robots hydrauliques à surpression), il ne nécessite aucun apport extérieur d’énergie et exige peu d’entretien.