Robot de piscine electrique autonome

Robot de piscine électrique autonome

Le nettoyage du fond et des parois d’une piscine peut vite s’avérer laborieux, sans équipement particulier. Les robots de piscine électriques apportent une aide précieuse en réalisant cette tâche, d’une manière autonome.

Pas de besoin d’énergie particulière

Les robots électriques de piscine n’ont besoin que d’une prise électrique en 220V pour fonctionner, et ne nécessitent aucune autre source d’énergie. Ils sont totalement autonomes, se déplacent seuls en balayant la surface à traiter et n’interagissent pas avec le système de filtration de la piscine. La filtration de l’eau qu’ils assurent est faite au travers d’un sac filtrant ou d’un filtre. Ils sont généralement pourvus d’un système de brossage ou de nettoyage adapté aux différents revêtements utilisés. Les brosses décollent les impuretés du fond ou des parois et lorsqu’elles sont remises en suspension, elles passent à travers le filtre qui les piège.

Des robots qui nécessitent peu d’entretien

Du fait de leur système relativement simple et robuste, la seule opération courante d’entretien à réaliser consiste en un nettoyage du sac filtrant (ou du filtre selon les cas) à la fin de chaque campagne de nettoyage. Selon la nature du revêtement de la piscine, des brosses souples peuvent être préconisées, de type mousse : leur changement est à prévoir lorsque leur efficacité diminue (les fabricants précisent en général la fréquence de remplacement en fonction du temps d’utilisation). Une à deux fois par saison, un contrôle et un nettoyage de l’hélice qui permet au robot de se mouvoir est nécessaire, de manière à lui permettre de travailler à pleine puissance. Enfin, selon les modèles, les roues ou les chenilles doivent être entretenues (contrôlées et nettoyées) et éventuellement remplacées : un jeu permet généralement d’assurer le bon fonctionnement du robot électrique pendant plusieurs saisons.

Des modèles aux capacités diverses

Les modèles les plus simples permettent de nettoyer le fond d’une piscine sans intervention humaine. Des modèles plus performants peuvent également nettoyer l’intégralité des parois, voire des marches d’escalier pour les plus sophistiqués, dotés de systèmes électroniques qui permettent de balayer totalement le bassin. Dans tous les cas, les robots électriques de piscine se déplacent seuls et ne nécessitent pas de surveillance. De quoi profiter pleinement des abords de la piscine lors des campagnes de nettoyage…